Les fonctionnaires en Outre-Mer trop payés ?

France 2

Le rapport annuel de la Cour des comptes pointe du doigt les rémunérations trop élevées des fonctionnaires en Outre-Mer.

La Cour des comptes a publié son rapport annuel, ce mercredi 11 février. Elle épingle les rémunérations des fonctionnaires civils de l'Outre-Mer, mieux payés que ceux de la métropole. En plus de leur salaire et d'une indemnité pour se loger, ils touchent des compléments qui coûtent plus de 1 milliard d'euros par an à l'État. Par exemple, aux Antilles, le salaire brut des fonctionnaires est majoré de 40% par rapport à celui de leurs homologues en métropole.

3 500 euros à Nouméa, contre 2 200 en métropole

En s'installant à Nouméa, Régis Montador, un professeur en bâtiment a vu son salaire augmenter sensiblement. "Je touche 3 500 euros au lieu de 2 000, voire 2 200 avec les heures supplémentaires quand j'étais en métropole", précise-t-il au micro de France 2.
À l'origine, ces compléments de salaire, tous différents selon les régions, devaient compenser l'éloignement géographique et attirer des candidats. Des critères établis en 1950 qui ne sont plus justifiés en 2015, selon la Cour des comptes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne