Les femmes handicapées plus vulnérables aux violences conjugales

France 3

En France, les femmes handicapées sont trois fois plus victimes de violences que les valides. Reportage de France 3.

Chaque année en France, trois millions de femmes sont victimes de violences physiques ou psychiques. Et les femmes handicapées sont encore plus vulnérables. Claire malvoyante a vécu presque quarante ans avec un mari violent valide. Les femmes handicapées sont trois fois plus victimes de violences que les valides.
 
"La violence en elle même je n'ai jamais compris, car je n’en étais jamais la raison", explique Claire au micro de France 3. "À cause de mes yeux, il m'a laissée me débrouiller seule et c'est pour ça que je me suis cassé la colonne vertébrale". Elle a réussi à s'en sortir grâce à une association.
 
Ce dimanche 8 mars, pour la journée de la femme, une permanence et un numéro vert ont été mis en place pour venir en aide à ses femmes qui souffrent.
 
"Vous racontez des histoires"
 
"Quand on est en fauteuil roulant, c'est très compliqué d'aller dans un commissariat.(...) Quand on est aveugle, on peut vous faire signer n'importe quoi. Un jour un commissaire ma dit 'mais cette femme elle est tellement handicapée qui oserait lui tapait dessus, vous racontez des histoires'', témoigne Maudy Piot, présidente de l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir". 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne