Le vélo a la cote dans les villes

FRANCE 3

L'usage du vélo en ville est passé de moins de 2% à 6% en l'espace de dix ans.

Alors que se prépare la 19e fête du vélo ce week-end, ce moyen de transport a le vent en poupe dans les grandes villes. C'est le cas à Lille, où le vélo est privilégié par de nombreux habitants.
Sébastien Torro-Tokodi, de l'association "Droit au vélo", se réjouit de cette révolution : "C'est vraiment un changement de paradigme. Actuellement on a vraiment l'impression que les gens sont de plus en plus enclins à se déplacer en vélo. Ce n'est plus l'outil de déplacement du pauvre", déclare-t-il au micro de France 3.

"Ils ne font pas assez attention à nous"

Si de plus en plus de voies sont réservées aux cyclistes, certains d'entre eux déplorent toutefois des problèmes de cohabitation avec les voitures : "Il y a encore beaucoup de sensibilisation des automobilistes qui ne savent pas que le code de la route a changé ou qui ne font pas assez attention à nous", regrette Camille Delcour, médecin.
Les automobilistes vont d'ailleurs devoir s'habituer à la présence des cyclistes. Et pour cause, en ville, l'usage du vélo est passé de moins de 2% à 6% en l'espace de dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne