Le styliste Oscar de la Renta est mort

(Oscar de la Renta est surtout connu pour avoir créé de nombreuses robes romantiques © Reuters-Keith Bedford)

Le couturier dominicain Oscar de la Renta, connu pour ses robes romantiques, est mort à l’âge de 82 ans, annonce sa famille.

Oscar de la Renta, considéré comme d’un des plus grands couturiers au monde, est mort, ont annoncé les médias américains lundi soir, citant un membre de sa famille. Le styliste, d’origine dominicaine, est décédé chez lui, selon le New York Times , dans sa maison du Connecticut, à l’âge de 82 ans. Il souffrait depuis plusieurs années d’un cancer et avait désigné son successeur il y a tout juste une semaine, Peter Copping.

Oscar de la Renta, celui qui habillait les stars et qui en est devenu une, est surtout connu pour ses robes romantiques. Dernière création : la robe de mariée d’Amal Alamuddin, la femme de George Clooney. Le styliste avait, durant plus de 50 ans de carrière, habillé de nombreuses Premières dames américaines : Jacqueline Kennedy, Nancy Reagan, Hillary Clinton ou encore Laura Bush.

"Il incarnait un romantique américain et une classe américaine" (Jean-Charles de Castelbajac, couturier)

 

Invité de France Info, le couturier Jean-Charles de Castelbajac, confie qu'Oscar de la Renta avait "quelque chose de très particulier ". Il y avait "dans son style, dans ses vêtements quelque chose de l’ordre du cool, qui appartient aux Américains ". Il raconte l'avoir rencontré en 1974, et "j’ai trouvé quelqu’un de tout à fait solaire, rayonnant, habité par l’élégance féminine. Il avait ce don de l’abnégation, de mettre son style au deuxième plan derrière la beauté ".

Né en 1932 en République dominicaine, Oscar de la Renta était parti étudier en Espagne à 18 ans. Il s’est passionné pour la mode et a commencé comme apprenti chez Cristobal Balenciaga, ce qui lui a donné "une éducation sur la rigueur, sur la forme et sur la simplicité, et à la fois cette espèce d’étincelles ", explique Jean-Charles de Castelbajac. Oscar rejoint ensuite Paris où il travaille comme assistant chez Lanvin d'Antonio Castillo. En 1965, il crée sa propre marque à New York. En 2000 et 2007, il a reçu le prix du Créateur de l’année du Conseil des créateurs de mode américains.

Oscar de la Renta incarnait un romantique américain et une classe américaine (Jean-Charles de Castelbajac, couturier)
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne