Le service militaire volontaire, un dispositif pour aider les jeunes

FRANCE 3

Ce jeudi 15 octobre marque le lancement d'un nouveau dispositif, le service militaire volontaire. Il est proposé à des jeunes qui peinent à trouver un premier emploi. 

Faire un service militaire lorsque l'on est jeune et que l'on peine à trouver un premier emploi, c'est l'idée du service militaire volontaire. À Montigny-lès-Metz, c'est un grand jour pour Sofiane Baci. À 19 ans, il vient s'engager pour le service militaire volontaire dans une caserne de cette commune de Moselle. Il fait partie des 100 premiers jeunes à y être incorporé. La vie militaire, c'est un peu l'inconnu pour lui. "Même si c'est strict, il faudra surmonter ça. Même s’il y aura peut-être des moments difficiles ou stricts, il faudra faire preuve de courage et être très fort physiquement et mentalement", explique le jeune homme à France 3.

Année d'engagement

Le jeune homme s'engage pour 12 mois en tant que stagiaire pour 313 euros par mois. L'armée lance une campagne de recrutement qui vise à offrir une formation à ces jeunes en difficulté pour leur inculquer le vivre ensemble dans un cadre militaire. Remise à niveau scolaire, formation professionnelle, permis de conduire et sport : voici le programme qui attend les jeunes dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne