Laval : les habitants de l'agglomération privés d'eau potable

(C'est une défaillance technique du traitement de l'eau qui a entraîné la pollution © MaxPPP)

Huit communes de l'agglomération, dont Laval (Mayenne), sont touchées par une pollution sur le réseau d'eau potable, rendant l'eau du robinet impropre à la consommation jusqu'à mardi prochain.

La préfecture de la Mayenne a convoqué une conférence de presse en urgence ce samedi afin de relayer l'information auprès de la population. "L'eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson" , a-t-elle indiqué, mais "elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson à condition de la faire bouillir au préalable deux à trois minutes".

Une information immédiatement relayée par le maire de Laval et président de l'agglo François Zocchetto sur son compte Twitter : 

En cause : une défaillance technique du traitement de l'eau qui a provoqué une pollution sur le réseau d'eau potable. Huit communes sont concernées, ce qui représente environ 80.000 personnes.

"De l'eau de la rivière La Mayenne est passée directement dans le réseau d'eau potable", explique le maire de Laval François Zocchetto au micro de France Bleu Mayenne
--'--
--'--

Pas de retour à la normale avant mardi 

"Ces restrictions pourront se prolonger pendant quelques jours et probablement jusqu'au mardi 22 septembre" , a précisé la préfecture, qui a appelé les habitants de l'agglomération de Laval à respecter ses consignes : "En cas de consommation de l'eau non bouillie, les principaux troubles pouvant survenir sont des troubles gastro-intestinaux." 

Les communes concernées sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L'Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin.

Vous êtes à nouveau en ligne