Valls a-t-il commis une erreur politique en assistant à la finale de la Ligue des champions ?

L'aller-retour Poitiers-Berlin effectué par le Premier ministre samedi provoque encore de vives critiques à gauche comme à droite.

Le Premier ministre s'est-il mis hors-jeu ? Le voyage Poitiers-Berlin effectué, samedi 6 juin, par Manuel Valls à bord d'un avion gouvernemental aux frais de l'Etat, accompagné de ses deux enfants, continue de provoquer de vives réactions.

Passionné de football et fan du Barça, le Premier ministre s'est rendu en Allemagne pour assister à la finale de la Ligue des champions qui opposait le FC Barcelone à la Juventus Turin. Michel Platini, le président de l'UEFA, l'aurait invité pour discuter de l'Euro 2016 organisé en France. Problème, selon Le Point, ce rendez-vous ne figurait pas à l'agenda de Matignon.

Ce déplacement controversé a provoqué de nombreuses réactions. L'opposition a ainsi raillé l'exemplarité prônée par Manuel Valls. Le député des Républicains Daniel Fasquelle parle "d'une faute grave" et Claude Goasguen, député de Paris, "pense que le Premier ministre s'est pris les pieds dans le tapis". Le patron du MoDem, François Bayrou, demande, lui, sur Europe1, "qu'il règle les frais de voyage".

A gauche, Claude Bartolone a tenté de soutenir Manuel Valls, mercredi sur RTL, en expliquant que ces voyages permettent de rencontrer des membres du CIO en prévision de la candidature de Paris pour les JO. Mais pour Olivier Falorni, député radical de la Charente-Maritime (ex-PS), "Manuel Valls a commis une erreur, qu'il faut assumer".

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Valls a-t-il commis une erreur politique en assistant à la finale de la Ligue des champions ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne