Pensez-vous qu'il y a trop de jours fériés en France ?

En raison des jours fériés, des ponts, des vacances, en mai, les Français travailleront globalement 17 jours.

Chaque année, le mois de mai vire au casse-tête pour certains employeurs. Entre congés, jours fériés et ponts, les prévisions d'activités professionnelles sont perturbées. En 2015, on dénombre 17 jours travaillés pour les Français durant ce mois.

Au total, la France comptabilise 11 jours fériés pour une moyenne de 250 jours ouvrés. Si la Grande-Bretagne n'en compte que 5, la Suède bénéficie aussi de 11 jours, loin derrière l'Argentine (19), la Corée du Sud (15) ou le Japon (15).

Certains acteurs de la vie économique s'inquiètent de la perte d'activité due aux jours fériés. Le Medef propose ainsi d'en supprimer deux par an. Le patronat affirme qu'ainsi, 100 000 emplois pourraient être créés. Pourtant, un rapport de l'Insee précise que l'impact d'un jour férié sur la croissance est minime. Cette année, un jour de travail supplémentaire par rapport à 2014 devrait même rapporter 0,06 point de croissance.

De plus, les jours fériés sont aussi l'occasion de booster l'activité dans certains secteurs, comme les loisirs ou le tourisme. 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Pensez-vous qu'il y a trop de jours fériés en France ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne