Pensez-vous qu'il y a trop de jours fériés en France ?

Lundi de Pâques, ponts du 1er mai, du 8 mai, de l'Ascension... Y a-t-il trop de jours non travaillés en France ?

Y a-t-il trop de jours fériés en France ? Oui, selon Valéry Giscard d'Estaing, pour qui le 8 mai ne devrait pas être chômé : "Ce n'est pas seulement un jour férié. C'est une journée où la France ne travaille pas, la France, qui n'a pas de croissance, va se reposer trois jours. C'est tout à fait illogique", a déclaré l'ancien président sur Europe 1.

Il est vrai que l'impact des jours fériés sur la croissance n'est pas négligeable : en 2013, l'Insee a estimé que les jours fériés dans l'Hexagone ont coûté 0,1% du PIB. Soit 2 milliards d'euros.

Pourtant, les Français ne sont pas forcément les mieux lotis en Europe. L'Espagne compte 14 jours fériés, la France 11 et l'Allemagne 9. D'après Le Figaro, un classement effectué par le cabinet Mercer montre qu'en nombre de jours non travaillés dans l'année au niveau mondial, la France arrive en 8e position, à égalité avec la Suède et le Royaume-Uni.

Dans l'Hexagone comme dans de nombreux autres pays, les jours fériés peuvent être travaillés et payés selon les secteurs et les conventions collectives. Mais pour beaucoup, ils sont aussi un moyen de garder du temps libre pour la famille et les loisirs. Une aubaine pour les stations touristiques françaises.

Pensez-vous qu'il y a trop de jours fériés en France ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage