Municipales : seriez-vous prêt à figurer sur une liste électorale dans votre commune ?

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 6 mars, 18 heures. Or, toutes les listes ne sont pas bouclées : il manque des candidats.

Il ne reste qu'une semaine pour déposer une liste pour les prochaines élections municipales. Et dans certains départements de Normandie ou du Centre, par exemple, il manque des candidats.

Les préfectures sont inquiètes car on ne se bouscule pas au portillon, comme dans les Deux-Sèvres où aucune liste n'a été déposée à ce jour dans 108 communes. Le retrait de centaines de maires aggrave le phénomène tandis que les responsabilités financières ou civiles accrues font aussi hésiter d'éventuels candidats.

En 2013, la France comptait 36 680 communes. Le département qui compte le plus de communes est le Pas-de-Calais avec 895 municipalités. Les Hauts-de-Seine ne représentent, eux, que 36 maires. Cette année parmi les nouveautés : le mode de scrutin impose le respect du principe de parité aux listes des candidats pour les communes de plus de 1 000 habitants. Il faut donc trouver 16 000 conseillères municipales supplémentaires et à terme 87 000 seront élues.

Les Européens ont moins de problèmes, l'Allemagne compte seulement 11 253 communes. L'Espagne et l'Italie environ 8 000. A noter que dans l'Hexagone, tous les étrangers venant des états membres de l'Union européenne sont éligibles mais ils ne peuvent pas être maire ou adjoint.

Réagissez et publiez vos commentaires sur le site.

Municipales : seriez-vous prêt à figurer sur une liste électorale dans votre commune ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage