Lutte contre le terrorisme : selon vous, l'unité nationale peut-elle durer ?
Les politiques ont montré l'exemple : mardi, à l'Assemblée nationale, "La Marseillaise" a été chantée à l'unisson, et le discours de Manuel Valls a été applaudi à gauche comme à droite.
Ils ont montré leur unité. Mardi 13 janvier, à l'Assemblée nationale, les députés ont salué, presque unanimement, le discours de Manuel Valls. Pendant 45 minutes, le Premier ministre a rendu hommage aux victimes des attentats et annoncé une série de mesures pour la lutte contre le terrorisme. Il a également appelé au respect de la laïcité, de la démocratie et de l'autorité.
Ce discours faisait écho à la mobilisation des millions de manifestants qui sont descendus dans la rue, le week-end précédent, lors de marches républicaines auxquelles ont participé des responsables politiques de tous bords.
Le discours de Manuel Valls a été applaudi par la classe politique. L'UMP, l'UDI, comme les frondeurs du PS ou les écologistes ont salué "un beau discours républicain", "admirable" et "salutaire".
Mais le FN a déjà fait entendre sa différence : Florian Philippot, vice-président, a estimé, que "comme un des responsables de la situation actuelle, avec ses camarades de l'UMPS, Valls ne mérit(ait) aucun applaudissement".
Votez, réagissez, commentez sur le site.