Loi Macron : et vous, voteriez-vous l'élargissement du travail le dimanche ?

L'Assemblée nationale se prononce, mardi, sur le projet de loi Macron. Ce texte contreversé, qui divise la droite comme la gauche, entend notamment assouplir le travail du dimanche.

Après trois semaines de débats et près de 200 articles retenus, les députés se prononcent, mardi 17 février, sur le projet de loi Macron. Ce texte controversé entérinerait, notamment, un assouplissement des règles concernant le travail dominical.

Un sujet qui a cristallisé de nombreuses oppositions. Le vice-président de la CTFC Joseph Thouvenel craint que "l'ouverture des commerces tous les dimanches dans les zones touristiques et commerciales détruise des milliers d'emplois dans les petits commerces".

Comme une partie de la gauche, Martine Aubry voit dans l'extension du travail le dimanche "une régression sociale". Le Premier ministre Manuel Valls a, de son côté, défendu le texte de son ministre de l'Economie, Emmanuel Macon, en le jugeant "positif pour les salariés et important pour l'économie".

Pour le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, la loi ne va globalement pas assez loin dans la libéralisation de l'économie : "Cette loi, qui était faite pour redynamiser la croissance, n'apporte pas de réponses", a-t-il déclaré, mardi matin sur RTL. Il concède néanmoins que quelques députés UMP pourraient voter le texte. Thierry Mariani et Hervé Mariton, entre autres, ont déjà annoncé qu'ils voteraient "oui". Quant aux sénateurs, ils se prononceront en avril.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Loi Macron : et vous, voteriez-vous l'élargissement du travail le dimanche ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne