Les pays européens doivent-ils se coordonner davantage dans la lutte contre le terrorisme ?

Les attaques du week-end à Copenhague (Danemark), qui ont fait deux morts, ont suscité une nouvelle onde de choc en Europe. 

La similitude entre les attaques de ce week-end à Copenhague et les attentats terroristes de Paris en janvier interpelle les services de police européens. Au Danemark comme en France, un même lieu symbolique de la liberté d'expression a été touché et des juifs attaqués. On constate aussi le même profil du tueur et le même mode opératoire.

François Hollande, qui s'est entretenu avec l'ambassadrice du Danemark en France, a déclaré que "dans les deux pays, la volonté est la même pour résister, combattre et vaincre le terrorisme".

Selon Europol, l'office de police européen, entre 3 000 et 5 000 citoyens de l'UE seraient partis faire le jihad au Moyen-Orient.

Face à ce phénomène, l'Europe tente de s'organiser. La mise en place d'un fichier (PNR) comprenant toutes les coordonnées des passagers recueillis par les compagnies aériennes est en discussion. Mais la proposition de loi butte sur le Parlement européen, qui craint une atteinte aux libertés individuelles. 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Les pays européens doivent-ils se coordonner davantage dans la lutte contre le terrorisme ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne