Le déficit budgétaire de la France vous inquiète-t-il ?
Michel Sapin a dévoilé, mercredi en conseil des ministres, son projet de budget 2015. L'objectif est triple : assainir les finances, favoriser la croissance et apaiser la grogne sociale.
Une très faible baisse. Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé, lors de la présentation en conseil des ministres du projet de budget 2015, mercredi 1er octobre, qu'il tablait sur un déficit de 4,3% du produit intérieur brut (PIB) pour 2015, contre 4,4% en 2014. La France repousse donc à 2017 l'idée d'un déficit limité à 3% du PIB demandé par Bruxelles.
Des annonces effectuées alors que l'Allemagne a présenté un budget à l'équilibre pour 2015, rappelle Le Figaro et que Pierre Moscovici, nouveau commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a déjà jugé, la semaine dernière, que le déficit français était un "problème sérieux", selon Les Echos.
L'Etat va néanmoins faire des efforts en 2015 : le projet de budget prévoit 21 milliards d'euros d'économies. Au programme : la suppression de 1 200 postes dans la fonction publique d'Etat et une diminution de 3,7 milliards d'euros des dotations pour les collectivités locales. Cette perte pourrait être compensée par des hausses d'impôts locaux.
Côté recettes, une hausse de 2 centimes de la taxe sur le prix du diesel et la cession de 4 milliards d'euros d'actifs de l'Etat sont envisagées.
Votez, réagissez, commentez sur le site.