Le baccalauréat a-t-il encore une valeur à vos yeux ?

Les candidats au bac vont savoir mardi s'ils sont admis ou s'ils doivent passer au rattrapage.

C'est le jour J pour les candidats au baccalauréat 2015 : les résultats sont inscrits, mardi 7 juillet, sur les panneaux d'affichage des centres d'examen et sont aussi consultables en ligne.

>> Consultez les résultats en temps réel dans notre moteur de recherche

La plupart des lycéens savent pourtant où ils iront l'année prochaine avant même les résultats de l'examen. Le bac, même s'il reste un rite de passage important, n'est, en effet, plus utilisé comme un outil de sélection par la grande majorité des établissements d'enseignement supérieur. Dans la plupart des cas, l'admission reste conditionnée à l'obtention du diplôme. Mais il existe de plus en plus de formations accessibles sans le bac : certains BTS privés, la capacité de droit, la capacité de gestion, des écoles dans le secteur sanitaire et social...

Certains pointent aussi du doigt la relative faible valeur de l'examen. En 2014, le taux de réussite au bac a atteint 88% toutes filières confondues : 91% pour le bac général, 90,7% pour la série technologique et 82,2% pour le bac professionnel. La proportion de bacheliers dans une génération est ainsi montée à 77,4%.

Votez, commentez, réagissez sur le site.

Le baccalauréat a-t-il encore une valeur à vos yeux ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne