L'école peut-elle faire aimer les mathématiques ?

La ministre de l'Education veut redonner le goût des maths aux élèves. Elle présente ce jeudi, à Paris, un plan pour rendre la discipline plus compréhensible et plus ludique.

Le déclin des élèves français en mathématiques nécessite "un sursaut", pour Najat-Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education présente un plan, le 4 décembre, demandant aux enseignants de varier les supports pédagogiques et les exercices.

Car la France est à la peine. Selon une étude de l'OCDE en décembre 2013, elle se situe au 25e rang sur 65 pays concernant les acquis des élèves en maths.

Devant la pénurie de vocations d'enseignants dans la discipline, le ministère va proposer 1 897 postes en 2015. Les maths sont souvent précédées d'une réputation et de préjugés négatifs de la part des familles. Selon l'association des profs de mathématiques (APMEP), cette matière permet de "structurer" l'esprit, et est utile dans de nombreux métiers. Elle permet aussi de mieux comprendre les innovations technologiques qui bouleversent la société.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

L'école peut-elle faire aimer les mathématiques ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne