Hausse de la TVA : au 1er janvier, allez-vous moins consommer ?

Les artisans et commerçants manifestent mercredi 13 novembre contre le poids des prélèvements sociaux et fiscaux. Ils contestent les hausses de TVA et craignent pour leur avenir.

La grogne antifiscale continue : l'Union professionnelle artisanale appelle à une mobilisation nationale, mercredi 13 novembre, contre les hausses de TVA au premier janvier 2014. A cette date, le taux réduit baissera de 5,5% à 5%, mais le taux intermédiaire passera de 7% à 10% et le taux normal de 19,6% à 20%.

Selon les fédérations nationales, on compte en France 920 000 artisans et 830 000 commerçants. Tous craignent pour leur avenir. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de Rhône-Alpes parle de 30 000 suppressions d'emplois dans le bâtiment en cas de hausse de la TVA de 7 à 10%.

Car c'est surtout le taux intermédiare qui pose des problèmes aux entreprises et qui va coûter cher au consommateur. En effet, il concerne des secteurs comme la restauration, le bâtiment, les transports urbains, l'hôtellerie, les travaux de rénovation, le bois de chauffage ou les musées.

Hausse de la TVA : au 1er janvier, allez-vous moins consommer ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage