Etes-vous favorable à l'encadrement du prix des lunettes ?

Le gouvernement souhaite limiter leur remboursement par les complémentaires santé à 450 euros dès 2015.

Limiter les dépenses d'optique des Français. Tel est l'objectif du gouvernement alors que près de 2 millions de personnes renoncent ou diffèrent leurs soins d'optique pour des raisons financières, selon la Mutualité française. Mais comment s'y prendre ? 

Le ministère de la Santé entend limiter, par décret, le remboursement des lunettes par les complémentaires santé, pour contraindre les opticiens à baisser leurs prix. Selon un document de travail dévoilé vendredi, le plafond serait fixé à 450 euros à partir d'août 2015. Et il ne devrait plus bouger, contrairement au projet initial qui entendait limiter les remboursements à 300 euros d'ici à 2018. 

C'est que la mesure n'a pas plu aux professionnels du secteur, qui craignent pour leur activité et pour l'emploi, explique Le Figaro. Une décision qui ne convainc pas vraiment les usagers non plus : "Il n'y a aucune raison que ce décret permette de limiter les prix, estime Christian Saout, administrateur du Collectif interassociatif sur la santé. Cela va seulement ouvrir la porte aux sur-complémentaires : les assurances vont contourner ce plafond en proposant des options pour rembourser les dépassements." 

Votez, commentez, réagissez.  

Etes-vous favorable à l'encadrement du prix des lunettes ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne