Comprenez-vous l'engouement pour Napoléon ?

Les cérémonies commémorant le bicentenaire de la bataille de Waterloo en Belgique ont lieu du 17 au 21 juin.

Le roi des Belges préside jeudi 18 juin une cérémonie internationale à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Placée sous le signe de la réconciliation, elle se déroule en présence du prince Charles mais en l'absence de François Hollande et d'Angela Merkel.

Sur le terrain, on attend plus de 120 000 spectateurs par jour, selon Le Parisien. Quelque 5 000 figurants en costume d'époque venus de 52 pays vont revivre ce moment historique dans les moindres détails. Le 18 juin 1815, plus de 93 000 Français avaient affronté pendant une dizaine d'heures les forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher, qui comptaient environ 125 000 hommes au total. Le combat avait fait 10 000 morts et plus de 35 000 blessés.

La défaite de Waterloo scelle l'effondrement de l'Empire et la naissance d'une légende Napoléon. Aujourd'hui encore, historiens, généraux ou hommes politiques étudient cette bataille. Elle suscite des interrogations et des fantasmes : que se serait-il passé si l'armée napoléonienne avait gagné à Waterloo ?

Napoléon vous intéresse-t-il ?

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Comprenez-vous l'engouement pour Napoléon ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage