Chefs d'Etat, banques, politiques, sportifs... L'ampleur du scandale "Panama Papers" vous surprend-elle ?

Vladimir Poutine, Michel Platini, Lionel Messi et 137 autres responsables politiques ou célébrités sont cités dans cette vaste enquête sur l'évasion fiscale.

Les 11,5 millions de fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca n'ont pas fini de révéler leurs secrets. Une centaine de rédactions de 76 pays dévoilent, depuis dimanche 3 avril, les mystères du monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.

De hauts responsables politiques d'Islande, d'Ukraine, de Russie, de Chine ou d'Arabie saoudite sont cités comme détenant des sociétés offshore. Les Pays-Bas, l'Espagne ou l'Australie ont déjà ouvert des enquêtes. En France, la justice a ouvert une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", et certains demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Mardi 5 avril, de nouvelles révélations concernent des proches de Marine Le Pen. Le Monde explique ainsi comment le patron de la société Riwal, Frédéric Chatillon, aurait sorti 316 000 euros de son entreprise et de France, via un complexe montage financier. Dans un communiqué, le FN a assuré ne pas être impliqué dans l'affaire des "Panama Papers".

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Chefs d'Etat, banques, politiques, sportifs... L'ampleur du scandale "Panama Papers" vous surprend-elle ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne