Avez-vous pris récemment des mesures pour vous protéger contre les cambriolages ?

Vols et cambriolages ont encore augmenté en 2013 en France. Manuel Valls doit commenter jeudi 23 janvier le bilan annuel publié par l'Observatoire national de la délinquance et donner ses perspectives pour 2014.

Selon l'Observatoire national de la délinquance, les cambriolages ont augmenté de 6,4% en ville et de 4,7% en zone rurale en 2013. Déjà, en 2012, la France comptait une effraction toutes les 90 secondes, soit 352 600 cambriolages.

Commerces, locaux industriels, résidences secondaires, rien n'échappe désormais aux gangs spécialisés. Pourtant, le ministre de l'Intérieur a prévu un plan renforcé contre les réseaux organisés venus principalement des pays de l'Est. Policiers et gendarmes sont vigilants face à ces délinquants itinérants, dont certains obéissent à des mafias d'Europe de l'Est.

Selon les statistiques, la moitié des cambriolages ont lieu pendant les vacances, 80% dans la journée. 80% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée et abandonnent au bout de 5 minutes de tentatives vaines.

La police et la gendarmerie conseillent donc de retarder l'action des malfaiteurs grâce à des serrures de sécurité, des caméras de surveillances, des alarmes, des générateurs de fumées, des portails ou clôtures solides.

Avez-vous pris récemment des mesures pour vous protéger contre les cambriolages ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne