Automobile : faut-il rendre obligatoire l'utilisation d'équipements spéciaux en cas de neige ?

Après le cauchemar qu'ont vécu des automobilistes en Savoie ce week-end, le ministre de l'Intérieur a déclaré, lundi sur RMC, qu'il ne rendra pas obligatoires les équipements spéciaux pour les voitures par grand froid. 

Réaction à la chaîne. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve estime qu'il faut inciter les automobilistes à équiper leur véhicule par grand froid, mais il exclut de rendre obligatoire la généralisation de ces équipements.

En  Savoie, ce week-end, de nombreux automobilistes ont pris la route pour se rendre en montagne sans prendre de précautions suffisantes. Plus de 15 000 personnes se sont retrouvées bloquées et ont dû être été accueillies dans la nuit de dimanche dans les centres d'hébergement d'urgence.

Pourtant, il existe des solutions pour éviter ce genre d'écueils comme les chaînes, mais aussi les pneus d'hiver, dit "pneus neige" sont disponibles pour les automobilistes. Mais pour Christiane Bayard, la secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, il est difficile d'investir dans ce type d'équipement en période de crise : "Il ne neige pas forcément tous les ans et les pneus spéciaux coûtent 20% plus cher par rapport aux pneus normaux."

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

Automobile : faut-il rendre obligatoire l'utilisation d'équipements spéciaux en cas de neige ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne