Allez-vous dépenser moins pour Noël cette année ?

Une étude prévoit une baisse de 4,5% du budget des Français cette année. 

Les Français sont attachés aux fêtes, mais ils devraient faire des économies cette année. Selon une étude du cabinet Deloitte, réalisée auprès de 17 000 consommateurs dans 17 pays, un couple avec deux enfants dépensera en France 518 euros en moyenne.

Le chiffre reste supérieur à la moyenne européenne, de 488 euros, mais dans l'Hexagone, cela représente une baisse de 4,5%. Elle peut s'expliquer par les craintes liées à la crise et à la baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Budget serré oblige, les Français devraient privilégier pour les cadeaux leurs enfants et leur conjoint. Sur l'ensemble des dépenses liées aux fêtes, l'essentiel des économies porte sur les sorties et les loisirs (-17,7%). Le budget repas devrait diminuer également, avec 168 euros (-3,3%). C'est l'enveloppe cadeaux qui s'allégera le moins (-2,7%).

Pour la première fois, les achats sur internet sont en baisse avec seulement 33% d'intentions d'achats sur la Toile, contre 48% en grande surface. Les consommateurs malins, attentistes, tenteront de bénéficier des promotions de dernière minute et feront la fête en famille, à la maison.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Allez-vous dépenser moins pour Noël cette année ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne