L'orthographe simplifiée dès septembre

FRANCE 2

Une réforme de la langue française va rentrer en application à la rentrée prochaine. Premières victimes : les accents circonflexes et les tirets.

Ce sont pas moins de 2 400 mots qui vont être changés par la réforme de l'orthographe de la langue française, qui va être adoptée à l'école dès septembre prochain. Dans un souci de simplification, certaines particularités vont disparaître des manuels scolaires. "Oignon" pourra perdre son "i", "nénuphar" pourra s'écrira "nénufar". Surtout, ce sont les tirets qui vont perdre leur utilité : bientôt, on pourra écrire "portemonnaie", "millepattes", "tictac", ou "weekend".

Les accents circonflexes disparaissent

Par ailleurs, les accents circonflexes ne seront plus nécessaires sur le "i" ou le "u", sauf pour certains cas particuliers, afin d'éviter de confondre des homonymes. Un fruit restera "mûr" pour se différencier du "mur" de briques. Ces nouveautés ne plaisent pas à tout le monde, mais les élèves n'ont pas trop à s'inquiéter. La nouvelle orthographe ne sera pas obligatoire en dictée. 
  
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne