L'OMS lance une campagne contre l'insalubrité alimentaire

FRANCE 3

Un programme de sensibilisation a été lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rappeler les gestes à effectuer lorsqu'on conserve, prépare et consomme la nourriture.

Le chiffre est éloquent : les aliments insalubres sont à l'origine de deux millions de décès par an. Face à ce fléau mondial, l'OMS a lancé mardi 7 avril une campagne pour sensibiliser les gens aux risques d'apparition de bactéries, virus ou parasites dans les aliments.

Le premier réflexe à avoir avant de cuisiner, c'est de se laver les mains "avant même de toucher les aliments", explique Jean-Sébastien Bompoil, chef cuisinier. Pour conserver ces aliments au frais, il précise que "la température idéale de [son] réfrigérateur, c'est aux alentours de 4°C".

Beaucoup moins de risques liés à la salmonelle

On range la viande et le poisson en haut où il fait plus froid, les fruits et légumes en bas, le tout sous film plastique ou dans des boîtes pour éviter la prolifération d'agents pathogènes. Et concernant le découpage des aliments, la planche doit être toujours propre.
Des réflexes qui fonctionnent. On estime que les intoxications alimentaires liées à la salmonelle ont été divisées par deux en dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne