Violences lors de la nuit d'Halloween à Lyon : un homme suspecté d'avoir appelé à "une purge" des policiers mis en examen

Des policiers déployés à Lyon, le 31 octobre 2018. 
Des policiers déployés à Lyon, le 31 octobre 2018.  (MAXPPP)

L'individu de 20 ans a été placé en détention.

Il est soupçonné d'avoir appelé à une "purge" contre les policiers le soir d'Halloween à Lyon. Un individu a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé la police nationale du Rhône sur Twitter.


Cet habitant de Vénissieux (Rhône), âgé de 20 ans, est connu des services de police, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Il est suspecté d'avoir diffusé via le réseau social Snapchat un appel à se rassembler place Bellecour à Lyon pour "commettre des exactions envers les forces de l’ordre, les personnes et les commerces". S'il reconnaît que le message a bien été envoyé depuis son téléphone, le jeune homme nie les faits.

Le soir d'Halloween, le 31 octobre, des affrontements ont eu lieu entre des groupes de jeunes individus et les forces de l'ordre. Parmi les 13 personnes interpellées, cinq ont reconnu s’être rassemblés pour dégrader du mobilier urbain et commettre des violences sur les forces de l’ordre à la suite d'un appel à la "purge lyonnaise" lancé sur les réseaux sociaux.

Vous êtes à nouveau en ligne