VIDEO. Ouverture du procès du "casse du siècle"

France 3

Ce mardi 3 février s’ouvre le procès de huit malfaiteurs, auteurs présumés du braquage du joaillier Harry Winston à Paris en 2007 et 2008.

C’est le procès d'un braquage à plus de 100 millions d’euros. En 2007 et 2008 huit malfaiteurs avaient braqué le joaillier Harry Winston à Paris, emportant donc un butin colossal. 900 bijoux avaient été volés lors de ce double braquage. Les braqueurs comparaissent ce mardi 3 février devant la cour d’assises de Paris.

Deux braqueurs risquent la perpétuité

Les hommes, habillés en peintres de bâtiments et lourdement armés, avaient dévalisé en octobre 2007 la bijouterie Harry Winston. En décembre 2008, les mêmes braqueurs braquent la même bijouterie, cette fois habillés en femmes. Là encore, c’est le vigile qui fournit des renseignements aux braqueurs.

Après un an d’enquête, 27 personnes sont interpellées, dont le cerveau présumé du casse, qui est le seul à comparaître détenu. La quasi-totalité du butin a été retrouvée dans sa maison de banlieue parisienne.

"Deux des braqueurs présumés, braqueurs récidivistes, encourent la perpétuité. Les autres risquent jusqu’à 30 ans de prison", conclut Nathalie Pérez, envoyé spéciale de France 3 à la cour d’assises de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne