Un jeune homme arrêté pour "apologie" du terrorisme sur Internet

(IDÉ)

La DCRI a arrêté mardi dans le Calvados un homme de 26 ans, converti à l'islam, qui participait activement à des forums sur des sites faisant l'apologie du djihad. L'homme a été mis en examen et incarcéré jeudi  pour "apologie d'actes de terrorisme".

Dans la vraie vie, il s'appelle Romain L. Mais sur Internet, il est plus connu sous le pseudo d'Abou Siyad al Normandy.

Mardi, le jeune homme converti à l'islam depuis six ans et son mariage avec une franco-marocaine a été arrêté dans le Calvados par la DCRI qui surveillait de très près ses activités sur Internet. L'homme était l'administrateur d'un site faisant l'apologie du djihad, sur lequel il relayait régulièrement des communiqués des terroristes d'Aqmi. 

Cette arrestation est la première depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi en 2012 qui permettait de lutter contre le djihad sur Internet. Un texte qui faisait suite à l'affaire Merah.

Relais des écrits d'Al Qaïda

Romain L. a été mis en examen jeudi pour "apologie " et "provocation " au terrorisme sur internet. Le parquet a indiqué que l'homme avait "reconnu son implication, d'une part en qualité
d'administrateur du site jihadiste Ansar al Haqq (...) site de référence
" pour la
mouvance islamiste radicale.

L'enquête a également montré que Romain L. avait pris l'habitude de traduire en français les dixième et onzième
opus de la revue Inspir e. Cette revue de propagande anglophone, créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda dans la
Péninsule arabique (AQPA), relayait des écrits de cadres d'AQPA "apologétiques, incitatifs et opérationnels ", a ajouté le parquet.

Vous êtes à nouveau en ligne