Trois frères candidats au djihad, dont un de 13 ans, en garde à vue

(Les trois frères ont été arrêtés par des policiers antiterroristes © MAXPPP)

Trois frères candidats au djihad en garde à vue depuis lundi et interrogés par les policiers antiterroristes. Ils ont tenté de partir en Syrie. Le plus jeune est âgé de 13 ans.

 Treize ans seulement, c'est l'âge du plus jeune de ces trois frères. Les deux autres ont 20 et 28 ans. Ils  ont tous les trois été interpellés hier dans le Val-de-Marne, par les policiers antiterroristes qui les surveillaient de près depuis le début du mois juin. Depuis que cette fratrie avait cherché à rejoindre la Syrie, en vain. Les trois frères avaient en fait été arrêtés en Turquie, à la frontière turco-syrienne, et renvoyés immédiatement en France. Depuis leur retour, ils étaient dans les radars de la DGSI.

Une enquête classique

C’est un juge antiterroriste qui a ordonné lundi l’arrestation de ces trois frères, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au printemps dernier. A ce stade de l’enquête, aucun projet d’attentat ne leur est reproché. Il était prévu que les policiers les entendent. C’est une enquête classique, dit une source proche du dossier, qui précise que ce type d’arrestation est devenu banal, il y en a quasiment toutes les semaines.

Vous êtes à nouveau en ligne