Recours d'Atlaoui : audience de l'expert de la défense reportée au 3 juin

(Le sort de Serge Atlaoui est toujours incertain © MaxPPP)

Incarcéré depuis 10 ans en Indonésie et condamné à mort pour trafic de drogues, le Français Serge Atlaoui, âgé de 51 ans bénéficie encore d'un sursis.

Ce mardi devait avoir lieu l'audience d'un expert cité par la défense de Serge Atlaoui, devant la Cour administrative de Jakarta. Un spécialiste indonésien en droit administratif devait expliquer pourquoi la justice administrative est incompétente pour juger le refus du président indonésien Joko Widodo de grâcier Serge Atlaoui. Mais l'audience n'a pas pu avoir lieu car le principal magistrat n'était pas présent. D'après nos informations, l'expert ne s'est pas présenté non plus à l'audience. L'audition de l'expert est reportée au 3 juin prochain.

Une affaire pleine de rebondissements

Le Français, originaire de Metz en Moselle, devait initialement être exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue le 29 avril dernier. Un recours avait été déposé car Serge Atlaoui estime que son procès n'a pas été équitable. Le justice indonésienne avait annoncé que Serge Atlaoui serait exécuté seul si son recours était rejeté. La demande de faire appel à un expert à été autorisée par la justice indonésienne, donnant un peu temps au Français. Par ailleurs, la défense avait annoncé que si la procédure en cours échouait, elle envisagerait d'autres voies de recours. En attendant d'être fixé sur son sort, Serge Atlaoui est toujours dans le couloir de la mort d'une prison indonésienne.