Procès des attentats de janvier 2015 : le récit de Lilian, caché dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële pour échapper aux frères Kouachi

France 2

Lilian, ex-employé de l'imprimerie où s’étaient retranchés les frères Kouachi après l’attentat de "Charlie Hebdo", a livré mercredi un récit glaçant au procès des attentats de janvier 2015. 

"C’est dans un silence total que le jeune Lilian s’est avancé à la barre pour raconter son histoire", explique Nathalie Perez, en duplex devant le palais de justice de Paris. Cet ex-employé de l'imprimerie où s’étaient retranchés les frères Kouachi après l’attentat de Charlie Hebdo s'est caché dans un petit placard juste sous un évier. Il va y rester des heures, sans respirer. "J'étais en apnée", s'est-il remémoré.

"Il croit son heure arriver"

"Puis vient ce moment glaçant, où les frères Kouachi ont faim", poursuit la journaliste. Ils viennent dans la cuisine pour chercher de la nourriture, ils ouvrent des placards, le frigo. Enfin, l’un d’eux va se laver les mains. Lilian est juste en-dessous, il sent des gouttes d’eau lui couler dans la nuque, il croit son heure arriver. Mais subitement, les Kouachi quittent la pièce. En larmes, Lilian racontera sa libération par les gendarmes. "Il va aussi rendre hommage à son ancien patron Michel Catalano en disant que c’est grâce à lui s’il est en vie aujourd'hui".



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne