Les grands noms du parfum condamnés pour entente illicite

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

13 parfumeurs au total, mais aussi des distributeurs, Marionnaud, Nocibé et Sephora, ont été condamnés au total à plus de 40 millions d'euros d'amende par la cour d'appel de Paris. L'instruction a duré plusieurs années. Outre les grandes enseignes du secteur, des marques prestigieuses comme Chanel, Dior ou Guerlain sont condamnées.

L'entente sur les prix a duré de 1997 à 2000 - du moins, le dossier judiciaire porte sur cette période. Si la décision de justice ne tombe qu'aujourd'hui, c'est que le parcours a été bien long...

Il y a d'abord eu une décision de l'Autorité de la Concurrence, en 2006, qui a condamné 13 grands noms du luxe et trois sociétés de distribution à 46,2 millions d'euros d'amende. Pour avoir fixé un prix public indicatif, qui uniformisait les prix vers le haut.

Par deux fois, l'arrêt de la cour d'appel a été cassé en cassation. C'est donc le 3e arrêt de la cour d'appel, qui a revu à la baisse le montant de l'amende : 40,2 millions d'euros.

Les fournisseurs condamnés sont Beauté Prestige International (Jean Paul Gaultier et Issey Miyake), Chanel, Clarins Fragance Group, Comptoir nouveau de la parfumerie - Hermès Parfums, Parfums Christian Dior, Elco (Clinique et Estée Lauder), Guerlain, l'Oréal, LVMH Fragance Brands, Sisheido Europe, YSL Beauté. Les distributeurs condamnés sont Marionnaud, Sephora et Nocibé.