Le volailler Tilly-Sabco placé en liquidation judiciaire

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé ce mardi matin la liquidation judiciaire du volailler Tilly-Sabco qui emploie 326 personnes à Gerlesquin dans le Finistère. La juridiction accorde toutefois un délai supplémentaire de deux mois à l'entreprise pour mettre en place un plan de continuation.

Les salariés et la direction ne se faisaient guerre d'illusions depuis l'audience au tribunal de commerce de Brest le 23 septembre dernier. Depuis que le  volailler Tilly Sabco a été déclaré en cessation de paiement. Ce mardi matin, la juridiction a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise qui emploie 326 personnes à Gerlesquin dans le Finistère mais il autorise le volailler à poursuivre son activité pendant deux mois, jusqu'au 30 novembre.  Dans son jugement, le tribunal "prend acte du financement de la poursuite d'activité et du paiement des salaires jusqu'au 30 octobre". 

"C'est un soulagement, on pouvait craindre une liquidation pure et simple de l'activité" a commenté Nadine Le Guen, déléguée CGT de l'entreprise. Ce délai accordé par le tribunal de commerce doit permettre au PDG Daniel Sauvaget de trouver un projet de reprise, le plan de continuation en cours n'ayant pas pu être conduit à son terme. Une rencontre est prévue ce mardi à la mi-journée dans les locaux de l'abattoir, avec l'ensemble du personnel pour faire le point sur la situation. 

Tilly-Sabco a des difficultés financières depuis fin 2013. Depuis la suppression des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés.