Le jeune champion de France d'échecs ne sera pas expulsé

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Après trois ans de vie quasi-clandestine, un enfant et son père venus du Bangladesh vont pouvoir rester en France, légalement. Et pour une raison simple, Fahim Mohamad est le nouveau champion de France d'échecs dans la catégorie des moins de douze ans. Leur situation a été régularisée ce matin par la préfecture de Créteil.

Le père a obtenu ce matin de la préfecture de Créteil une autorisation de travail et de séjour de trois mois. Des autorisations renouvelables. Et le jeune champion disposera désormais d'un document de circulation qui lui permettra de disputer les prochains championnats d'Europe.  Le maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala a lui  promis de les  loger et de trouver un travail au père.

Arrivé illégalement du Bangladesh en octobre 2008 avec son père Nura, Fahim Mohamad avait été pris en charge par France Terre d'Asile avant d'être hébergé dans des familles. Il a été sacré champion de France d'échecs.

Vendredi sur France Inter, François Fillon s'était engagé à "regarder avec la plus grande attention" la situation du jeune bangladais.