La mère de Vincent Lambert "tellement soulagée"

(Les parents de Vincent Lambert © Maxppp)

Alors que la Cour européenne des droits de l'homme a demandé mardi soir le maintien en vie de Vincent Lambert, sa mère a réagi ce mercredi matin sur France Bleu Drôme Ardèche. "Nous irons jusqu'au bout" dit-elle.

 "Mon mari et moi-même nous sommes très très soulagés de cette décision qui est très sage ", a réagi mercredi matin la mère de Vincent Lambert sur France Bleu Drôme Ardèche. Mardi soir, la Cour européenne des droits de l'homme a demandé le maintien en vie de l'homme de 38 ans, alors que dans la journée le Conseil d'Etat avait validé l'arrêt des soins.

"Maintenant nous espérons qu'il y aura de très très bons résultats, ils vont approfondir le dossier. Et il est à approfondir, car depuis le début de ce dossier il y a eu des vices de forme, au premier arrêt déjà de l'alimentation de notre fils il y a plus d'un an. Ce dossier n'a pas pu être mené dans de bonnes conditions sereines ", a expliqué Viviane Lambert.

"J'appelle cela de la maltraitance"

"Nous sommes très très soulagés et nous espérons bien que Vincent pourrra être pris en charge dans un autre établisssmeent adapté à sa situation ", a-t-elle ajouté. Un changement d'établissment refusé par la Cour européenne des droits de l'homme. "On ne va pas continuer à jouer avec la vie de Vincent, sans soin adapté. Depuis très très longtemps il n'a plus de soin, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas une légère dégradation, j'appelle cela de la maltraitance ", dit-elle.

Pour sa mère, Vincent n'est pas malade, "c'est un grand handicapé suite à son accident, mais ce n'est pas un légume, il a ses propres réactions, il a des déficiences, mais il réagit à ce qu'on lui dit, encore hier Vincent nous a fait un très beau cadeau  : quand on est rentré dans la chambre il a tourné en trois fois sa tête vers nous, on ne va pas dire qu'il a perdu toutes ses facultés, il communique avec nous de temps en temps ", assure-t-elle.  "Nous irons jusqu'au bout ", conclut la mère de Vincent Lambert.

Ecoutez Viviane Lambert sur France Bleu Drôme Ardèche
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne