L'auteur présumé de la fusillade dans une discothèque de Bertry mis en examen

Des gendarmes devant la discothèque de Bertry (Nord), où un homme a tiré plusieurs coups de feu le 8 juillet 2012, blessant 10 personnes.
Des gendarmes devant la discothèque de Bertry (Nord), où un homme a tiré plusieurs coups de feu le 8 juillet 2012, blessant 10 personnes. (DENIS CHARLET / AFP)

Dix personnes ont été blessées dimanche après des coups de feu dans une boîte de nuit à Bertry (Nord).

L'auteur présumé des coups de feu qui ont fait 10 blessés dimanche 8 juillet dans une discothèque de Bertry (Nord) a été mis en examen mardi 10 juillet pour "tentative de meurtre" d'un videur. Il a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Douai. Le juge d'instruction n'a toutefois pas retenu la préméditation. Il est également poursuivi pour violences aggravées sur neuf autres personnes, blessées. 

Au moment des faits, le mis en examen était sous l'emprise de l'alcool et de médicaments antidépresseurs, selon le procureur. Son alcoolémie a été estimée à plus de deux grammes par litre de sang. "Il ne se souvient plus de grand-chose", selon le parquet de Douai. 

Sa compagne a été mise en examen pour complicité de ces deux infractions et a été placée sous contrôle judiciaire. Elle avait été interpellée dimanche à son domicile, avec l'auteur présumé de la fusillade. Elle est soupçonnée d'avoir prétexté l'oubli d'effets personnels à l'intérieur de la discothèque pour se faire ouvrir la porte, permettant à son compagnon d'y pénétrer. Mais, selon une source proche de l'enquête, elle a expliqué être revenue à l'entrée de l'établissement pour demander des explications au videur.

 

Vous êtes à nouveau en ligne