Justice : les procureurs demandent leur indépendance

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Pour la première fois, les procureurs français ont rendu publique une résolution demandant au pouvoir exécutif de créer un nouveau statut pour les parquets de manière à les rendre indépendants. 126 des 163 procureurs de France ont signé l'appel.

Ils veulent couper le cordon. Les procureurs de France se rebellent publiquement pour la première fois contre le statut des parquets, qui les rend dépendants hiérarchiquement du ministère de la Justice. Une situation qui, estiment-ils, entâche leur travail d'un soupçon de partialité.

A cinq mois de l'élection présidentielle, 126 des 163 procureurs de France ont signé une résolution demandant que leur indépendance soit garantie, comme l'est celle des juges. Démarche sans précédent pour ce corps constitué de magistrats nommés par le chef de l'Etat. "Magistrats à part entière, les procureurs de la République appellent à la mise à niveau de leur statut (...) afin de répondre aux nécessités d'une justice impartiale et de permettre d'établir la confiance des citoyens ", écrivent-ils.

Les procureurs appellent également le pouvoir politique à renforcer les moyens et les effectifs, soulignant que la France est le pays le plus pauvrement doté en procureurs de tout le continent européen.