Justice : la réforme ne passe pas

France 3

La réforme de la justice est en débat. Les syndicats appellent à des opérations de blocage mardi 15 janvier. Ils craignent que beaucoup de citoyens n'aient plus accès à la justice à cause de la fermeture de tribunaux qui seraient regroupés.

C'est un petit tribunal d'instance dans la petite ville de Sarrebourg (Moselle). L'accueil de proximité est menacé par la réforme de la justice. Les tribunaux d'instance de Moselle fusionneront avec le TGI de Metz, à 100 km de Sarrebourg. Quatre greffières et un magistrat gèrent les tutelles, les surendettements et tous les petits contentieux du quotidien.

Grève des audiences mardi 15 janvier

Les tribunaux d'instance sont efficaces. En moyenne, ils rendent leur décision en six mois. Le cœur de la réforme est de fusionner toutes les juridictions d'instance avec les tribunaux de grande instance. À Metz, magistrats, avocats et greffiers sont scandalisés par une réforme qui veut privatiser le règlement des petits litiges. Cette réforme est une hypocrisie selon eux. La réforme est en discussion au parlement et a réussi à fédérer contre elle tous les syndicats de la justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne