Retraite : les avocats en grève contre la réforme

FRANCEINFO

La réforme des retraites provoque la grève lundi 16 septembre de certaines professions libérales comme les infirmières, les pilotes de ligne et les avocats. Ceux-ci disposent d'un régime autonome qu'ils veulent sauvegarder.

Ils préparent l'offensive pour défendre leur système de retraite. Dans le viseur des avocats, la réforme qui doit fondre le régime autonome dans un régime général. Aujourd'hui, ils payent 14% de cotisations sur leurs revenus. Avec le projet de loi, le taux devrait doubler, passant à 28%, car en tant qu'indépendants, les avocats payeront à la fois la part patronale et salariale. En additionnant les autres charges, près de deux tiers de leurs revenus seraient alors ponctionnés.

95% des barreaux en grève

Actuellement, un avocat à la retraite touche environ 2 130 €. Un revenu confortable payé par les très nombreux actifs dans la profession : quatre pour un seul retraité. Résultat : leur régime est bénéficiaire. Les avocats ont même 2 milliards d'euros de réserve qui pourraient être absorbés par le régime général. "Ça s'appelle une spoliation", estime le bâtonnier de Paris, Marie-Aimée Peyron. Lundi 16 septembre, plus de 95% des barreaux devraient manifester. Une mobilisation sans précédent selon les avocats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne