Réforme des retraites : les avocats votent la poursuite du mouvement

FRANCE 2

Après cinq semaines des grève, les avocats sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites. Vendredi 7 février, la poursuite du mouvement a été votée à l'unanimité.

Ils sont parmi les plus déterminés contre la réforme des retraites. Après un vote vendredi 7 février, les avocats ont choisi de poursuivre leurs actions partout en France pour une sixième semaine. À Mazamet, dans le Tarn, ils ont investi une passerelle à 70 m de hauteur. "L'idée est de symboliser le grand saut dans le vide que représente pour nous l'intégration au régime général de retraite que veut le gouvernement", indique Me Arnaud Bousquet, bâtonnier au barreau de Castres (Tarn).

Des concessions insuffisantes

Le Conseil national des barreaux affirme que les avocats des petits cabinets font partie des grands perdants de la réforme. Pour un salaire annuel inférieur à 40 000 €, leurs cotisations pourraient augmenter de 14 à 28% et les pensions baisseraient de 1 400 à 1 000 euros net. Nicole Belloubet a promis des assurances sur le maintien de niveau des retraites. Des concessions insuffisantes pour la profession.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne