Djihad : annulation de l’interdiction de sortie du territoire d’une jeune Française

(Un agent de la police aux frontières à Paris © SIPA - Kamil Zihnioglu)

Le tribunal administratif de Paris a annulé ce mardi, l’interdiction de sortie du territoire d’une jeune Française de 23 ans. En mars dernier, ses papiers d’identité lui avaient été retirés par le ministère de l'Intérieur alors persuadé qu’elle allait partir faire le djihad.

L’interdiction de sortie du territoire d’une jeune Française de 23 ans a été annulée, ce mardi, par le tribunal administratif de Paris. En mars dernier, elle s’était vue retiré ses papiers d’identité par le ministère de l’Intérieur, qui la soupçonnait de préparer un départ au Proche-Orient pour faire le djihad. C’est suite à plusieurs appels inquiets de la mère de la jeune femme que les services de renseignements se sont intéressés à elle.

Mais suite à l'audience de la semaine dernière et les déclarations de la plaignante, qui a indiqué vouloir se rendre en Arabie saoudite prendre des cours de théologie, le tribunal a estimé, dans sa décision rendue publique mardi, que "la pratique religieuse rigoureuse" de la jeune femme ne suffisait pas à prouver une "proximité avec le terrorisme islamiste". Par ailleurs, il a jugé les autres arguments (déclarations publiques, prosélytisme ou encore projets de voyages) du ministère de l’Intérieur pas "circonstanciés" et "corroborés par aucun élément". L’Etat devra donc lui fournir des papiers d’identité (passeport et carte d'identité) dans un délai d’un mois et lui verser la somme de 1.500 euros en dédommagement. Le ministère de l’Intérieur peut toutefois faire une requête en urgence.

Pour l'avocat de la jeune femme, Me François Zind, le tribunal a fixé "des limites claires aux services de renseignements" .

"Le tribunal a fait son travail de contrôle de l'administration" : François Zind, avocat
--'--
--'--

108 Français sont privés de leurs papiers d’identité depuis l’entrée en vigueur de la loi antiterroriste de novembre 2014.

Vous êtes à nouveau en ligne