Yonne : un individu fonce en voiture sur la scène d'un spectacle de Dieudonné

Dieudonné à Torsac-en-Charente, lors de son spectacle, le 8 février 2019.
Dieudonné à Torsac-en-Charente, lors de son spectacle, le 8 février 2019. (RENAUD JOUBERT / MAXPPP)

Quatre techniciens ont été légèrement blessés, le spectacle n'avait pas encore commencé.

Un individu d'une cinquantaine d'années a foncé dimanche 30 juin en voiture sur des techniciens qui étaient en train de monter la scène pour le spectacle de Dieudonné, à Neuvy-Sautour, un village de l'est de l'Yonne, a appris franceinfo auprès de la préfecture.

L'agression a fait quatre blessés légers, qui n'ont pas été transportés à l'hôpital. L'agresseur a été placé en garde à vue, une enquête a été ouverte. Selon la préfecture, il n'a pas exprimé ses motivations pour le moment.

Un spectacle non autorisé

"Dieudonné n'était pas présent, c'était bien avant qu'il ne monte sur scène, donc il n'y a pas eu de tentative de meurtre contre Dieudonné", a expliqué à franceinfo Françoise Fugier, secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne. "Comme tous les spectacles de Dieudonné, il n'était pas autorisé. Nous en connaissions la date, mais nous ne savions pas le lieu où il se produirait. Nous l'avons appris à la suite de cet incident."

"C'est un spectacle sauvage, comme Dieudonné a l'habitude de le faire. On ne peut que regretter qu'il y ait eu cet incident" a précisé Françoise Fugier. "Les spectacles qui se déroulent dans le département sont sécurisés, préparés en amont avec police et gendarmerie, ainsi que les pompiers. Des mesures sont prises lorsqu'il y a des rassemblements d'une certaine ampleur."

Vous êtes à nouveau en ligne