Cet article date de plus de dix ans.

Corse : Paul Giacobbi visé par une plainte de discrimination envers les non-corses

L'homme politique Paul Giacobbi, député et président du conseil exécutif de Corse, a été visé par une plainte pour "discrimination et racisme", ce samedi. La raison : il s'est prononcé en faveur de restrictions à "l'accès à la propriété foncière en Corse pour les non résidents". 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

C'est Hubert Souillard, ancien adjoint au maire de Maisons-Laffite (Yvelines), actuellement en résidence à Villeneuve-Loubet, qui a déposé la plainte auprès du procureur de la République de Grasse. 

Cette plainte intervient quelques jours après les déclarations, début août, du député de Haute-Corse Paul Giacobbi, affirmant qu'il était en faveur de restrictions à "l'accès à la propriété foncière en Corse pour les non résidents ". 

"Il s'agit d'une discrimination pure et simple, d'une forme de racisme anti-non Corse" (Hubert Souillard)

"Qu'entendrait-on si, par exemple, M. Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, déclarait vouloir interdire aux non-franciliens d'acheter du foncier ou de l'immobilier en région, sous prétexte que la crise du logement y est très sévère, et certainement davantage qu'en Corse ?" , relève Hubert Souillard.

Contacté, le parquet de Grasse n'était pas en mesure samedi de confirmer le dépôt de cette plainte.

"Cinq ans de résidence minimum"

Paul Giacobbi a estimé que le délai pour devenir propriétaire en Corse pourrait être fixé "à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur" .

De telles réformes, qui nécessiteraient une modification de la Constitution, pourraient se révéler difficilement compatibles avec le droit européen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.