Conduite en état d'ivresse : amende et suspension de permis pour Depardieu

(Benoît Tessier Reuters)

Arrêté après un accident de scooter en novembre 2012, l'acteur avait été contrôlé avec un taux d'alcoolémie d'1,8 g d'alcool dans le sang. A l'audience, le procureur avait requis 4.000 euros d'amende et 10 mois de suspension de permis. Il a finalement été condamné à six mois de suspension de permis et 4.000 euros d'amende.

Il n'était pas présent à l'audience, le mois dernier; il n'était pas là non plus ce vendredi pour le jugement. Pour avoir conduit en état d'ivresse, et avoir occasionné un accident en novembre 2012, Gérard Depardieu a été condamné vendredi à une forte amende - 4.000 euros - et à une suspension de permis de six mois. Le procureur avait requis ce montant d'amende et 10 mois de suspension de permis.

L'amende prononcée contre le nouveau citoyen russe est proche du maximum encouru de 4.500 euros. Son avocat, Eric de Caumont, ne l'a pas trouvé "choquante " puisque ce type de sanction "est proportionnée aux revenus du prévenu ". Il a en revanche jugé "décevant " le rejet des nullités qu'il avait soulevées contre la procédure, demandant la relaxe, estimant que se "posait dès lors la question d'un appel ". "Je vais informer Gérard Depardieu du jugement dans les prochaines heures et je le rencontre la semaine prochaine à Moscou où il se trouve pour le tournage d'un film ", a ajouté Me de Caumont.

Contrôlé avec 1,8 g d'alcool dans le sang

Lors de l'audience, en mai, le parquet avait estimé que la responsabilité de l'acteur n'était pas contestable. "Une odeur d'alcool se dégage fortement " quand les policiers viennent l'interpeller. Et pour cause : il est contrôlé avec 1,8 g d'alcool dans le sang. Son avocat affirme, lui, que les derniers verres de champagne de l'acteur remontent à plusieurs heures, qu'ils ont été consommés la veille, avant d'embarquer dans un avions qui le ramenait d'Ouzbékistan.

La star du cinéma français n'avait pas assisté, le 24 mai, à son procès au palais de justice de Paris. L'examen de l'infraction reprochée à Gérard Depardieu, 64 ans, avait déjà été reportée à trois reprises, notamment en raison de ses absences.

Vous êtes à nouveau en ligne