Christian Iacono jugé pour la 3e fois pour le viol de son petit-fils

(Christian Iacono en 2012 © Reuters-Jean Amet)

La Cour d’assises de Lyon juge depuis ce lundi matin Christian Iacono. L’ancien maire de Vence a déjà été condamné deux fois pour le viol de son petit-fils, Gabriel. Un garçon qui s’est, depuis, rétracté.

Peut-être le procès de la réhabilitation pour Christian Iacono. L'ancien maire de Vence, aujourd'hui âgé de 80 ans, comparaît depuis ce lundi matin et pour la troisième fois devant une Cour d'assises, cette fois à Lyon. A deux reprises, il avait été condamné à deux ans de prison pour le viol de son petit-fils Gabriel. Mais, en mai 2011, spectaculaire rebondissement : Gabriel se rétracte, dit qu'il a tout inventé.

 

En février 2014, la Cour de révision avait donc annulé sa condamnation et ordonné un nouveau procès. L’histoire de Christian Iacono, c’est l’histoire d'un clan qui se déchire : Christian, Philippe, Gabriel. Trois générations de Iacono, le grand-père, le fils et le petit-fils, et un triangle d'amour et de haine. 

Une famille complexe

Avant que le scandale n'éclate en 2000, l'histoire familiale est déjà très complexe. Christian Iacono et son fils Philippe ont des relations tendues, l'éducation de Gabriel devient un sujet de discorde, le patriarche trouve que son fils est trop dur, Philippe Iacono lui parle d'un père écrasant qui, dit-il, le traitait de "minable, de raté ". En 1997, c'est la rupture, les grands-parents n'ont plus le droit de voir leur petit-fils. Ils saisissent la justice et obtiennent un droit hébergement deux semaines et demi par an. Trois ans plus tard, leur petit-fils chéri de 9 ans, leur "petit roi " selon des proches,  accuse son grand-père de l'avoir violé, Christian Iacono clame son innocence dès son arrestation.

 

Pendant une décennie et deux procès, Gabriel Iacono va maintenir ces allégations jusqu'à ce revirement spectaculaire de 2011. Pour Christian Iacono, c'est le signe que son petit-fils a été manipulé par son père. Philippe Iacono voit lui dans ses rétractations la main paternelle. Gabriel seul détient la vérité. Aujourd'hui les trois hommes ne se parlent plus.

Vous êtes à nouveau en ligne