Bac : les redoublants conserveront les notes au-dessus de la moyenne

FRANCE 3

Cette mesure est destinée à lutter contre le décrochage scolaire. Le décret a été publié cette semaine au Journal officiel.

Du nouveau pour les candidats au bac et une chance supplémentaire pour les recalés. Un décret publié cette semaine permet maintenant de conserver les notes égales ou supérieures à la moyenne. Les recalés pourront aussi se réinscrire dans leur établissement d'origine pour redoubler.

Motiver les élèves

Ces deux mesures seront applicables à partir de la prochaine session du bac, en juin 2016. Elles visent à lutter contre le décrochage scolaire. En 2015, sur les 703 500 candidats toutes filières confondues, 85 820 élèves ont été recalés. 30% d'entre eux ne se sont pas représentés à un bac général ou technologique. Un pourcentage qui atteint 70% chez les élèves d'un bac professionnel. Autant de jeunes qui sortent de l'enseignement secondaire sans diplôme. Conserver les notes peut donc les motiver à repasser l'épreuve l'année suivante. Se pose alors la question de la présence en cours des élèves pour les matières validées. Et la réponse divise les enseignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne