DIRECT. Outreau : après trois semaines de procès, Daniel Legrand est acquitté

Daniel Legrand à son procès devant la cour d\'assises des mineurs d\'Ille-et-Vilaine, le 27 mai 2015. 
Daniel Legrand à son procès devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, le 27 mai 2015.  (MAXPPP)

L'avocat général a requis l'acquittement. La cour s'est retirée pour délibérer.

Daniel Legrand est acquitté. Le verdict est tombé vendredi 5 juin vers 14h30. La cour d'assises des mineurs de Rennes, où l'ancien acquitté de l'affaire Outreau est jugé pour viols sur mineurs depuis le 19 mai, a suivi les réquisitions de l'avocat général. Une dernière journée d'audience à suivre en direct grâce à notre envoyée spéciale Catherine Fournier

 "Moi et mon père, on est innocents. Je le dis avec force, courage et dignité", a déclaré Daniel Legrand, vendredi matin, à l'ouverture de l'audience. Ses six avocats ont choisi de ne pas plaider. La cour s'est ensuite retirée pour délibérer.

 L'acquittement requis. Dans son réquisitoire, l'avocat général Stéphane Cantero a longuement plaidé jeudi pour l'acquittement de Daniel Legrand, non pas au bénéfice du doute, mais parce qu'il "est innocent, parce qu'il n'a rien fait !"

 Ambiance tendue pendant tout le procès. Entre les soutiens des enfants Delay, les acquittés d'Outreau venus témoigner et les proches de Daniel Legrand, les trois semaines de procès ont été particulièrement tendues. La sécurité a été renforcée aux abords de la salle d'audience ce vendredi pour le verdict. 

 

20h40 : Daniel Legrand, l'un des acquittés d'Outreau qui était jugé depuis le 19 mai dans l'un des derniers volets du dossier, a été applaudi après son acquittement par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine. Mais il a aussi été insulté à sa sortie par des militants se disant "anti-pédophiles".

(FRANCE 3)

19h16 : A Rennes, à l'issue du verdict du procès Outreau, Daniel Legrand est sorti sous un tonnerre d'applaudissements. Mais alors qu'il lançait : "Justice a été rendue!", il a aussi essuyé des huées de certaines personnes qui estiment qu'il est vraiment coupable de pédophilie. Il n'a pas été le seul à être brocardé, comme on le voit sur cette vidéo de Ouest-France où on entend ses avocats.





18h05 : Pendant trois semaines, la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine a revisité en accéléré le dossier d'Outreau, qui s'est soldé par l'acquittement définitif de Daniel Legrand. Francetv info vous propose les temps forts du troisième procès.




(DAMIEN MEYER / AFP)

15h29 : A la sortie du tribunbal, le ton est monté d'un cran entre les différentes parties.

15h22 : "Le dossier d'Outreau est clos, le dossier d'Outreau fermé, stop à la haine", lâche Frank Berton, "c'est terminé, ils sont innocents".



15h16 : Daniel Legrand acquitté définitivement.Enfin une vraie bonne nouvelle !

15h21 : "Je clame mon innocence depuis le début, la justice a été rendue (...) c'est un grand jour pour moi."

Daniel Legrand livre sa première réaction à la sortie du tribunal. "Je vais retrouver ma vie d'avant, aller de l'avant", ajoute Daniel Legrand.

15h11 : A Rennes, notre journaliste Catherine Fournier recueille les réactions des parties civiles.

15h24 : "C'est les règles du jeu, (...) je dois l'accepter. Ce n'est pas un échec, je repars la tête haute. La justice a tranché."

Jonathan Delay réagit à la sortie de la cour d'assise de Rennes (Ille-et-Vilaine).


14h56 : Notre journaliste Catherine Fournier décrit l'ambiance dans le box des accusés après l'énoncé du verdict qui acquitte Daniel Legrand.

14h40 : Après cinq heures de délibéré, la cour d'assise des mineurs de Rennes acquitte Daniel Legrand.

14h02 : Le verdict dans le procès de Daniel Legrand va être rendu d'un moment à l'autre, annonce notre journaliste sur place.

09h24 : Daniel Legrand, jugé à Rennes depuis le 19 mai, vient de prononcer ses derniers mots devant la cour d'assises Ille-et-Vilaine. Le président et les jurés se retirent pour délibérer.

08h58 : A Rennes (Ille-et-Vilaine), le procès de Daniel Legrand, un des acquittés de l'affaire Outreau, jugé depuis le 19 mai dans le dernier volet de ce dossier, s'achève aujourd'hui. Notre journaliste Catherine Fournier relate ces derniers moments sur Twitter.

08h21 : Voici les autres rendez-vous de la journée, que vous pourrez suivre dans ce live :

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) statue sur l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert, tétraplégique, plongé dans un état végétatif depuis sept ans.

Daniel Legrand, un des acquittés de l'affaire Outreau, jugé à Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis le 19 mai dans le dernier volet de ce dossier, saura dans la journée s'il est de nouveau acquitté. L'audience reprend à 9 heures.

Le congrès du PS entame ses travaux à partir de 14h30 à Poitiers (Vienne) et se poursuivra jusqu'à dimanche. L'objectif est d'entériner l'élection de Jean-Christophe Cambadélis à la tête du parti.

Vous êtes à nouveau en ligne