Journée du sommeil : quand les écrans troublent la nuit

(La moitié des Français n'éteignent pas leur smartphone ou portable la nuit © MaxPPP)

Selon une étude portant sur le sommeil, la moitié des Français n’éteignent pas leur téléphone portable la nuit alors que les écrans perturbent le sommeil réparateur et l’horloge biologique.

Les nuits sont aussi raccourcies par une utilisation exagérée des ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables qui sont aujourd’hui largement consultés 24 heures sur 24.

Une étude publiée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance, deux Français sur dix gardent leur téléphone portable en fonctionnement alors qu'ils éteignent la lumière pour dormir. L'appareil est donc susceptible de sonner ou de vibrer. Pour le docteur Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l'Institut précise que lorsque leur smartphone s’éclaire ou sonne, 90% des utilisateurs consultent le message et répondent immédiatement. La qualité du sommeil est ensuite perturbée conclut cette spécialiste.

"La lumière de l’écran est très néfaste pour le sommeil et il y a un effet de garde. On est constamment en alerte et un système d’éveil au fond du cerveau continue à fonctionner"

Le sommeil est plus léger, plus fragmenté, il n’y a plus de sommeil profond, celui qui est réparateur : docteur Joëlle Adrien, neurobiologiste
--'--
--'--

Le cercle est vicieux, puisque plus les personnes vont avoir du mal à dormir, plus elles vont utiliser les nouvelles technologies pour trouver le sommeil sur des écrans qui pourtant ...les éloignent du repos.