"Je donne" : du temps pour les anciens

FRANCE 2

Chaque samedi, le 13 heures donne la parole à ceux qui donnent de leur temps ou de leur argent aux autres. Ce 2 avril, France présente une association qui oeuvre contre l'isolement des personnes âgées.

Donner de son temps ou de son argent aux autres. Cette générosité, chaque samedi, le JT de France 2 en parle dans sa rubrique Je donne. Ce 2 avril, rencontre avec Landunvez Entraide, une association bretonne qui, toutes les semaines, va à la rencontre de personnes âgées isolées. A 91 ans, Yvonne vit avec son temps, parfaitement à l'aise avec son ordinateur, mais dans son village tout au bout du Finistère, il est parfois difficile de rompre la solitude. Alors une fois par semaine, André, un retraité membre de l'association vient chez elle pour une causerie hebdomadaire.

100 bénéficiaires

Le groupe de bénévoles est composé d'une trentaine de jeunes retraités. Pour seulement 12 euros par an, l'association offre un coup de main ou un peu de compagnie. 100 personnes âgées comptent sur eux. "On ne recherche pas des remerciements, mais on voit sur leurs visages qu'on les a vraiment aidés et que ça leur fait beaucoup de bien", explique un membre de l'association. Créée il y a cinq ans dans le village de Landunvez, l'association est présente sur une dizaine de communes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne