VIDEO. Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour le droit à l'IVG en Espagne

AFP

Selon le Planning Familial, une des associations organisatrices, les participants étaient 40 000 en France, dont 30 000 à Paris.

Plusieurs milliers de femmes et d'hommes ont manifesté samedi 1er février à Paris et dans plusieurs villes de France pour défendre le droit "fondamental" à l'avortement en Espagne, en soutien au défilé organisé à Madrid.

Selon le Planning Familial, une des associations organisatrices, les participants étaient 40 000 en France, dont 30 000 à Paris. A Paris, ils ont défilé de la Place Joffre (VIIe arrondissement) vers l'ambassade d'Espagne, de l'autre côté de la Seine, en scandant "avorter, c'est mon choix, avorter, c'est mon droit".

Huées devant les drapeaux de la Manif pour Tous

Plusieurs femmes portaient des aiguilles à tricoter sur la tête pour rappeler les risques des avortements clandestins. "Plus jamais la mort d'une femme pour un refus d'avortement", scandaient les manifestants.

Des sifflets et huées ont retenti lorsque quelques familles ont déployé au passage du cortège, depuis le balcon de leurs appartements, des drapeaux de la Manif pour Tous, qui organise dimanche une manifestation en défense de la famille traditionnelle.

Vous êtes à nouveau en ligne